Saint-Germain-les-Belles Une qualité de vie

  • Saint-Germain-les-Belles

Accueil du site > Cadre de vie > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune

Saint Germain les Belles est une commune du centre-ouest de la France, au sud du département de la Haute Vienne (87), dans la région Limousin. Elle est située entre Limoges et Brive, traversée par l’autoroute A20, desservie par l’échangeur 42 et la ligne SNCF Paris-Toulouse. Elle fait partie de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne. Elle est composée du bourg médiéval et de nombreux hameaux alentours, sur une superficie de 37 km², avec une densité de population de 32 hab/km².

Les habitants de Saint Germain les Belles sont appelés les Saint-Germinois.

Vue du ciel, le village montre les maisons construites en arc de cercle, autour d’une collégiale du XIVème siècle, en suivant la courbe des fortifications.

Vue aérienne SAint-Germain-Les-Belles

Les communes voisines sont Saint-Vitte-sur-Briance, La Porcherie, Meuzac, Magnac-Bourg, Glanges, Saint-Méard. La grande ville la plus proche est Limoges, elle se trouve à environ 34 kilomètres au nord-ouest. Saint Germain les Belles étant bien desservie par les infrastructures routières et ferroviaires, il est facile et rapide de se rendre à Limoges soit en voiture par l’autoroute A20 (environ 25 min), soit par le TER (30 min) depuis la gare de Saint-Germain-les-Belles.

LA POPULATION

Le dernier recensement de 2011 a comptabilisé 1 191 habitants sur la commune. Sur le plan de la population, Saint Germain les Belles est donc la 8379ème commune de France, la 112ème du Limousin et la 55ème de la Haute Vienne.

Quelques Chiffres clés :

  • Code INSEE : 87146
  • Code postal : 87380
  • Population : 1191 habitants
  • Superficie : 37 km² 
  • Densité : 32 hab/km² 
  • Altitude : 428 m 
  • Longitude : 1.496944 E 
  • Latitude : 45.616112 N
     

Un petit mot sur l’agriculture...

Commune rurale, Saint-Germain-les-Belles compte 38 exploitations agricoles sur une SAU (Surface Agricole Utile) de 2330 ha. Il s’agit principalement de petites exploitations individuelles, très peu sont sous forme sociétaire, avec une activité tournée essentiellement vers l’élevage : bovins viande et ovins viande. Très peu de parcelles sont mises en culture (céréales). La majorité de la surface agricole est exploitée en prairie pour le pâturage des animaux.

(source : DRAAF Limousin - Agreste - RA 2010)





Site réalisé en SPIP pour l'AMRF